Certification individuelle Biocide

Contexte

L’arrêté daté du 9 octobre 2013 instaure officiellement un certificat individuel obligatoire destiné à encadrer les conditions d’exercice des activités suivantes :

  •  Utilisation professionnel de certains produits biocides
  •  Distribution de certains produits biocides professionnels

Objectifs 

Encadrer la profession et rendre obligatoire la possession d’un certificat individuel pour chaque personne concernée par les activités précitées. Connaître le cadre réglementaire et identifier les risques des produits biocides 3D (santé et environnement). Il ne s’agit donc pas d’une formation pratique «métier» sur les techniques d’application et la biologie des nuisibles.
Ce certificat est accessible via une formation réduite de 1 jour (pour les possesseurs d’un Certiphyto) ou de 3 jours (pour les non-certifiés) et est délivré par le Ministère de l’Environnement.


Produits professionnels concernés
  • Produits désinfectants VO - POA/POV - Elevage
  • TP 8 = protection du bois (insectes, champignons)
  • TP 14 = rodonticides
  • TP 15 = lutte contre les corvidés
  • TP 18 = insecticides
  • TP 23 = lutte contre les autres vertébrés (lézards, taupes, serpents)
Vous pouvez vérifier cette mention TP sur l’étiquette ou la FDS du produit

Accès au certificat
La détention du certificat est obligatoire depuis le 1er juillet 2015. Les centres délivrant actuellement le Certiphyto (Travaux & Services ou Vente ou Collectivités) sont également habilités pour le certificat biocide, sous réserve de déclaration préalable au Ministère de l’Environnement.

ARMOSA est également habilité et propose des sessions de formation au sein de notre salle dédiée dans nos locaux de Saint-Gratien, ou en formule « intra » dans vos locaux (minimum 7 personnes, maximum 20 personnes par session).

D’autres formations dites « Métier » sont réalisables (Lutte antiparasitaire en milieu urbain, Sanitation, Démarche HACCP, Pose de destructeurs électriques d’insectes volants.